Qu'est ce que la méthode Montessori ?

Le matériel Montessori constitue des aides au développement pour l’enfant, sa fonction principale étant de lui permettre d’explorer le monde, de s’en saisir et de se construire.

Les activités sont divisées en quatre aires matérielles : vie pratique, sensorielle, langage, et mathématiques. Le matériel qui les compose offre à l’enfant un contrôle de l’erreur visible et tangible pour permettre l’autocorrection : l’enfant peut mesurer seul s’il a convenablement mené une activité à son terme. En se corrigeant lui-même, il devient indépendant de l’adulte, peut répéter l’activité à son rythme et développer peu à peu sa capacité de concentration.

Ce matériel permet ainsi à l’enfant de passer du simple au complexe, du concret à l’abstrait, sans avoir recours à l'appréciation de l'éducateur. Celui-ci adopte une démarche semblable à celle du scientifique : il procède par tâtonnement, par une succession d’essais et d’erreurs, l’incitant à de nouvelles recherches et à toujours plus d'exactitude avant de découvrir par lui-même la généralité. L'enfant n’a alors plus besoin du matériel comme support : il est passé du domaine de l’expérience à celui de la pensée.

Pour favoriser l’activité spontanée et l’autonomie, les objets sont adaptés à la taille et à la force de l’enfant, lui permettant de les déplacer, de les manier sans l’aide de l’adulte. Ils sont attrayants par la matière, la couleur et l’harmonie des formes, ils sollicitent la curiosité et l’invitent à explorer, à les manipuler selon ses goûts et ses intérêts immédiats.

Cependant, la possibilité de maintenir avec intérêt l’attention de l’enfant ne dépend pas tant de la qualité des objets que des buts et de l’intérêt qu’offre l’activité.

Pour plus d'informations, consultez nous on visitez le site de l'Association Montessori France:

https://www.montessori-france.asso.fr/page/155447-la-pedagogie-montessori-une-aide-a-la-vie

Ce que nous proposons au Nid

Ce que nous recherchons au Nid, c'est donner à l'enfant la possibilité de se poser un peu. Dans une ambiance calme et soignée, entouré du matériel qui donne envie d'être manipulé, nous l'accueillons dans "son" espace. Ici, tant que le matériel lui a préalablement été présenté, l'enfant peut aller seul vers toute activité qui lui plaît. Il prendra alors le plateau correspondant, s’installera seul à table ou sur un tapis et répétera l’activité autant de fois qu’il souhaite. 

La répétition est l’un des piliers de la pédagogie Montessori, elle permet à l’enfant d’améliorer progressivement son travail (chez Montessori, nous parlons de travail pour les activités), d’entretenir une bonne estime de soi et surtout de trouver la concentration qui lui permettra de s’imprégner de ses apprentissages.

La concentration est la pierre angulaire de la méthode Montessori, elle permet à l’enfant de mémoriser, et l’aide ensuite dans tous ses apprentissages scolaires et extrascolaires.

 

La méthode appliquée pendant 1h30, est-ce utile ?

Au cours de ses observations scientifiques, Maria Montessori a constaté que l’enfant a besoin de période de travail longues, de 2h30 pour parvenir à une bonne concentration profonde. Cela ne signifie pas qu’il restera 2h30 sur un seul plateau mais qu’il sera en activité ininterrompue pendant cette période. Au Nid, nous commençons par proposer des périodes d’activité plus courtes, estimant que sur le temps péri scolaire, ces créneaux sont un bon début pour les nouveaux Montessoriens.

En revanche, nous vous recommandons d’inscrire votre enfant sur plusieurs semaines afin qu’il puisse répéter son expérience et tirer un vrai bénéfice de son passage au Nid.

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

Newsletter

Tel: Axelle 0616981299     Email: axellelenid@yahoo.com

  • White Facebook Icon